BOURSES
PRIX
ORGANISMES
https://www.thesez-vous.com/index.html
OBNL qui soutient les étudiant.e.s et les chercheur.e.s dans la rédaction universitaire, du mémoire à la thèse, en passant par les articles scientifiques, les demandes de bourses, le travail de session, l’examen de synthèse.
REVUES SPÉCIALISÉES UNIVERSITAIRES
https://www.racar-racar.com/
L’unique revue générale d’histoire de l’art au Canada, RACAR reflète l’envergure et la diversité des nouvelles orientations théoriques et méthodologiques de la recherche sur l’art. Les articles publiés touchent à l’art de tous les pays et de toutes les périodes ainsi qu’à l’histoire du design. RACAR offre également un espace de présentation, de réflexion et de discussion pour les artistes.
RACAR est publiée par l’Association d’art des universités du Canada (AAUC). L’Université du Québec à Montréal héberge la revue grâce au soutien conjoint de la Faculté des arts, du Département d’histoire de l’art, de l’École des arts visuels et médiatiques, de l’École de design, et des Programmes de cycles supérieurs en muséologie.
// Note : dans les revues comme RACAR ou CAPTURES, il est possible de publier des recensions d’ouvrages ou d’expositions. C’est une très bonne façon de commencer à publier. Voir les exemples de recension d’Étienne-Morasse Choquette.
http://intermedialites.com/en/home/
La revue scientifique Intermédialités : histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques publie, en français et en anglais, des articles et des contributions en recherche-création embrassant une diversité d’objets, de supports, et traversant une variété d’axes conceptuels. Parce qu’elle entend mettre en valeur des pratiques artistiques intermédiales actuelles, la revue reçoit également la collaboration régulière d’artistes invités. Intermédialités aborde l’étude des relations entre les médias, les techniques, les institutions, les imaginaires et les discours sociaux afin d’approfondir et de renouveler les approches contextuelles dans le domaine des arts et lettres. La revue concerne ainsi un vaste ensemble de disciplines, dont les études médiatiques, cinématographiques et littéraires, l’histoire de l’art et la communication mais aussi l’architecture, l’anthropologie, la sociologie ou la philosophie.
La revue publie deux numéros thématiques par année, construits chacun autour d’un verbe à l’infinitif qui renvoie à des gestes, des pratiques, des actions ou des faits dont il s’agit d’explorer la médialité.
Captures est une revue savante à comité de pairs dédiée à la publication de travaux consacrés aux figures, théories et pratiques de l’imaginaire, sans limitations territoriales ou nationales. Elle est la première revue à comité de pairs de Figura, Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, fondé en 1999 à l’Université du Québec à Montréal. Captures publie des articles à la croisée des études littéraires et cinématographiques, des sciences humaines, de l’histoire de l’art et des arts visuels et médiatiques. Il s’agit d’une revue francophone qui accueille également des publications écrites en anglais.
https://museologies.org/
Muséologies est une revue dont les articles sont évalués par un comité scientifique. Elle a pour mandat de diffuser et promouvoir la recherche interdisciplinaire (arts, sciences sociales et humaines) axée sur la pluralité des fonctions et des enjeux de l’environnement muséal contemporain ainsi que celle des espaces de diffusion et de médiation de la culture.
REVUES CULTURELLES QUÉBÉCOISES
MICRO-PUBLICATION / WIKIPEDIA
– Wikipedia fait partie de la famille des sites Wiki
– Les sites Wiki sont des sites collaboratifs, souvent très simples au niveau de la présentation, et utilisant l’un ou l’autre des logiciels wiki. Ils sont le plus souvent utilisés pour des intranets, des archives ou des sites de collaborations temporaires, comme par exemple pour les événements. Wikiwikiweb fut le premier Wiki en 1995. (ce logiciel est lui-même inspiré d’Hypercard, un logiciel de création sur les Macs des années 90.
– Les wikis sont *éditables, sur l’ensemble de leur contenu. Il s’agit de l’inverse de « curated websites » ou de sites de spécialistes. Une *syntaxe spéciale (markup) est utilisée pour encadrer les contenus, par exemple pour créer des liens entre les éléments, ou des tableaux.
– Wiki veut dire ‘vite’ en hawaïen, wikiwiki est le nom d’une navette de l’aéroport d’Honolulu. C’est donc le synonyme de ‘web rapide’
– Wikipedia a émergé du projet NuPedia, qui utilisait encore des spécialistes pour la rédaction de ses articles. Environ 12 articles auraient été créés lors de la 1ere année, ce qui amena l’équipe à réfléchir sur les façons d’accélérer la production de contenu. C’est alors que la décision d’ouvrir à l’édition publique. Wikipedia est né début 2001.
– Dès 2005, c’est le site de référence le plus connu sur le web. Suite à des scandales politiques, le site devient un phénomène médiatique. C’est vers 2007 que Wikipedia entre dans le top 10 des sites les plus fréquentés au monde.
– Wikipedia roule sur le logiciel Mediawiki. Puisque Mediawiki est opensource, tout un chacun peut créer un site avec ce logiciel.
– Jimmy Wales, un des co-fondateurs, est toujours à la tête du projet, et la Wikimedia Foundation est l’organisme derrière le projet. (Larry Sanger est l’autre fondateur) Selon ce principe, le site ne peut être vendu, et depuis le début, aucune publicité n’est utilisé.
De nombreuses levées de fond ont par contre financé les opérations.
– Creative Commons depuis 2009.
– Le projet est international (multilingue) depuis 2001, soit ses débuts
– Statistiques: 5.2 M articles anglais, 1.7M articles Francais, 5 000 000 comptes en 2007, estimé à 50 000 utilisateurs actifs
– 6e place mondiale en 2016. 500 millions de visites unique. 10 milliards de pages vues.
36 millions d’articles uniques en 291 langues. À ce jour 13 langues ont plus de 1M articles.
– Habituellement le 1er résultat sur Google si l’article existe.
Principes fondateurs
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Principes_fondateurs
Encyclopédie
Wikipédia est une encyclopédie qui incorpore des éléments d’encyclopédie généraliste, d’encyclopédie spécialisée, d’almanach et d’atlas. Elle n’est pas une compilation d’informations ajoutées sans discernement. Elle n’est pas non plus une source de documents de première main et de recherche originale, ni une tribune de propagande. Wikipédia n’est pas un journal, un hébergeur gratuit, un fournisseur de pages personnelles, une série d’articles promotionnels, une collection de mémoires, une expérience anarchiste ou démocratique, ou un annuaire de liens. Enfin, ce n’est pas l’endroit où faire part de vos opinions, expériences ou débats. Tous nos rédacteurs se doivent de respecter l’interdiction sur les recherches originales (dits aussi « travaux inédits ») et de rechercher une exactitude aussi poussée que possible.
Neutralité de point de vue
Wikipédia recherche la neutralité de point de vue , ce qui signifie que les articles ne doivent pas promouvoir de point de vue particulier. Parfois, cela suppose de décrire plusieurs points de vue et de représenter chacun de ces points de vue aussi fidèlement que possible, en tenant compte de leur importance respective dans le champ des savoirs. Cela suppose également de fournir le contexte nécessaire à la compréhension de ces points de vue au travers de ceux qui les tiennent, et de ne représenter aucun point de vue comme étant la vérité ou le meilleur point de vue. Ces conditions permettent la vérification des informations en citant des sources faisant autorité sur le sujet (particulièrement dans le cas de sujets controversés).
Liberté du contenu
Wikipédia est publiée sous licence libre et ouverte à tous : les textes publiés sont disponibles sous licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l’Identique 3.0 non transposé (CC-BY-SA 3.0) et licence de documentation libre GNU (GFDL). Cette licence autorise chacun à créer, copier, modifier et distribuer le contenu de Wikipédia. Les obligations sont de conserver la même licence pour les copies conformes et les copies modifiées, ainsi que de créditer les auteurs originaux. Personne n’a le contrôle d’un article en particulier. Tout texte apporté à Wikipédia peut être modifié et redistribué sans avertissement par n’importe qui, y compris de façon marchande. « Libre » ne signifie pas que chacun peut écrire ou faire ce que bon lui semble en toute liberté, le droit d’auteur doit être respecté.
Savoir-vivre communautaire
Wikipédia est un projet collaboratif qui suit des règles de savoir-vivre : vous êtes tenu de respecter les autres wikipédiens, même lorsqu’il y a désaccord. Restez toujours poli, courtois et respectueux. Recherchez le consensus. Ne vous livrez pas à des agressions contre des personnes, ni à des généralisations insultantes. Gardez votre sang-froid lorsque l’atmosphère chauffe. Évitez les guerres d’édition. Ne perdez pas de vue qu’il y a 1 798 918 articles différents sur la Wikipédia francophone, sur lesquels vous pouvez travailler et discuter. Agissez de bonne foi et partez du principe que vos interlocuteurs font de même, sauf preuve flagrante du contraire. Efforcez-vous d’être ouvert, accueillant et amical.
Souplesse des règles
Wikipédia n’a pas d’autres règles fixes que les cinq principes fondateurs énoncés ici. N’hésitez pas à être audacieux dans vos contributions puisque l’un des avantages de pouvoir modifier Wikipédia est que tout n’a pas à être parfait du premier coup. Il n’est donc pas nécessaire de connaître toutes les règles pour contribuer. Si vous faites des erreurs, d’autres contributeurs les détecteront, les corrigeront et vous les expliqueront. Ne vous inquiétez pas non plus de commettre un impair : toutes les versions précédentes des articles sont conservées et accessibles par le biais de l’historique, il est donc impossible d’endommager ou perdre irrémédiablement de l’information sur Wikipédia. Mais n’oubliez pas que tout ce que vous écrivez sera préservé pour la postérité.