Carla Bodo

Étudiante au doctorat en Études urbaines à l’Université du Québec à Montréal (UQAM)

Carla Bodo est candidate au doctorat en Études urbaines à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), sous la direction de Lucie K. Morisset. Affiliée à la Chaire de recherche de recherche du Canada en patrimoine urbain et au centre de recherche Cultures-Arts-Sociétés (CELAT), elle détient une licence en Histoire de l’art de l’Université de Toulouse, une licence en Médiation culturelle de l’université Sorbonne-Nouvelle à Paris, et une maîtrise en Muséologie de l’UQAM.

En considérant l’enseigne comme relevant des arts décoratifs, cette thèse propose une étude historique et artistique des enseignes commerciales de 1843 à 1992, en identifiant leurs styles, en décrivant et illustrant l’ensemble des compétences artisanales et techniques mobilisées, ainsi que les innovations technologiques (comme l’éclairage) et l’influence des réglementations en urbanisme sur leur conception. 

Ses recherches l’ont amenée à publier, notamment dans Sociétés & Représentations (Éditions de la Sorbonne) sur la patrimonialisation de l’enseigne Archambault, ainsi que dans Rabaska — Revue d’ethnologie de l’Amérique française, où elle s’intéresse aux peintres d’enseignes.

<< Réseau \ Network