Category / Conférences | Lectures
Des images pour agir : étude des cartes des Canadas de Joseph Bouchette (1774-1841)
Photographie et image de l’Autochtone : une construction à la croisée des disciplines
Un univers de couleurs : illustrer l’Amérique du Nord dans le Recueil Maurepas (1715-1736)
À la recherche d’un patrimoine fossilisé. Mémoire et expérience des territoires pétroliers de l’est de Montréal
Visite du village
Visite du Quartier Chinois
Déambulation décoloniale
Appel de communication | Call for Papers
Visites guidées architecturales à Montréal
Séminaire « Montreal by Night »
Nouvelles recherches sur l’architecture et le paysage au Québec
Louis-François Lejeune (1775-1848) entre notoriété et oubli : La réputation d’un peintre-soldat, du Consulat à la monarchie de Juillet
Journey Through the Stacks: Illustrated Travelogues and the Orientalist Imagination
Construire la célébrité. Lieux, modèles et représentation sociale dans le Paris du premier Empire
Séance ouverte / Open Session
Séance Cartographie de l’ordinaire
Session : L’industrialisation dans le domaine du bâtiment au Canada entre 1850 et 1930
La peinture d’histoire naturelle au début du XIXème siècle : entre science républicaine et entreprise impériale
Le spectacle de Paris depuis le 25bis rue Franklin
The Vivifying Power of Touch in Duchenne’s Mécanisme de la Physionomie Humaine (1862)
Culture imprimée obscène du XVIIIe : l’imagerie pornographique prend possession de Marie-Antoinette
Visite et démonstration Atelier Circulaire
La France actuelle et ses anciens défenseurs. Étude d’une carte de Tardieu (1838)
L’architecture scolaire à Montréal au début du 20e siècle : deux études de cas
Les atmosphères urbaines de Londres au 19e siècle: étudier l’expérience urbaine à travers l’histoire des émotions
Nothing more than feelings: Gender, Sexuality and the Professionalization of the Interior Decorator
Empress Eugénie and the Arts: Politics and Visual Culture in the Nineteenth Century
Expanding a cone of vision: Visual and Material Culture in France, 1848-1870
On curating an exhibition of women artists in Argentina (1890-1950) feminist narratives in the National Museum of Fine Arts
From the discovery of ancient Carthage to creation of the Bardo Museum : Collecting Practices in Ottoman Tunisia (19th century)
La fume comme vecteur de modernité différencié
The Sun is God: Turner, Angerstein, and Insurance
Visite et démonstration Atelier Circulaire
Deux séances : « Environnements artificiels au 19e siècle »
Deux séances : « Art et Architecture du 19e siècle »
L’odeur de la peinture : pour une histoire olfactive de l’art du XIXe siècle
Présence et Impact des Architectes “Anciens Élèves” de l’École des Beaux-Arts de Paris au Canada
Blackness, quel espace pour une histoire de l’art des mondes créoles ?
Expert Hands, Infectious Touch: Painting and Pregnancy in Berthe Morisot’s The Mother and Sister of the Artist
The Camera, the Pen, and the Press: Victorian Publishing Networks and the Photographically Illustrated Travelogue
John Henry Walker et la représentation du Montréal victorien
Deux visites princières : liens coloniaux et médiations photographiques au Canada entre 1860 et 1870
Journée d'étude : "La ville et la conquête de la nuit"
La machine de l'architecture et le concept d'espace
Critique architecturale et liberté de presse de la révolution à l’Empire
Colloque : "Napoléon d'Europe, Napoléon d'Amérique"
22 et 23 mars 2018 de 10h00 à 17h00
Événement conjoint du RAA19, du GRHS et du Musée de Beaux-arts de Montréal
Musée des Beaux-arts de Montréal, 1379A, rue Sherbrooke Ouest, Auditorium Maxwell-Cummings
Ameublement et idéologie du pouvoir, de l'Empire à la Monarchie de Juillet
12 janvier 2018 de 16h00 à 18h00
Conférence de Sylvain Cordier (Conservateur des arts décoratifs anciens, Musée des beaux-arts de Montréal)
UQAM, 315 rue St Catherine est, Salle R-4215, 4e étage du pavillon R
Décors historiques et sociabilité dans les demeures newyorkaises de la fin du 19e siècle
30 novembre 2017 de 16h00 à 18h00
Conférence de Marie-Ève Marchand (chercheure postdoctorale, Université Concordia)
UdeM, 3000, av. Jean-Brillant, Bibliothèque des livres rares et collections spéciales, Pavillon Samuel-Bronfman, 4e étage
Viollet-le-Duc : rationaliste ou visionnaire?
3 novembre 2017 de 16h00 à 18h00
Conférence de Jean-Michel Leniaud (EHESS, Paris) et discussion avec Martin Bressani (McGill, Montréal)
UdeM, 3000, av. Jean-Brillant, Bibliothèque des livres rares et collections spéciales, Pavillon Samuel-Bronfman, 4e étage