M.A., histoire de l’art, UQAM
Marie-Lise Poirier est étudiante du programme de doctorat interuniversitaire en histoire
de l’art. Elle est actuellement assistante de recherche pour le projet Récits de l’ailleurs et
entreprise éditoriale : les ouvrages viatiques illustrés de la collection des livres rares de
l’UQAM (XVIIe-XVIIIe siècles) codirigé par Peggy Davis (département d’histoire de l’art) et
Lyse Roy (département d’histoire). Marie-Lise a complété sa maîtrise en histoire de l’art
à l’UQAM (2019). Son mémoire, Entretenir son public : prostitution et caricature à Paris
(1830-1848), s’intéressait à une figure particulière de la prostituée, la lorette, que Paul
Gavarni a portraituré dans une série de 79 lithographies (1841-1843). Ce travail culminait
par ailleurs en une démonstration de l’agentivité de la lorette. Son projet doctoral entend
examiner la vie et l’œuvre de Gavarni, et plus spécifiquement la manière dont les
interactions entre cet artiste, son réseau de sociabilité (artistes, écrivains, mécènes,
marchands, éditeurs, etc.) et le contexte de l’époque ont influencé son identité artistique
plurielle, sa « griffe » si particulière, laquelle s’est construite et s’est mue au rythme
d’expérimentations techniques, de fertiles collaborations et d’échecs personnels et
professionnels.
- Compte-rendu de la conférence Construire la célébrité. Lieux, modèles et représentation sociale dans le Paris du premier Empire (Conférences 2022)
- La fume comme vecteur de modernité différencié (Conférences 2020)
- Compte-rendu de la conférence L’odeur de la peinture : pour une histoire olfactive de l’art du XIXe siècle (Conférences 2019)