Emmanuel Chateau-Dutier

Professeur, Université de Montréal

 

Emmanuel Château-Dutier est historien de l’architecture et professeur en muséologie numérique à l’Université de Montréal.
Ses recherches portent sur l’administration de l’architecture publique en France au XIXe siècle, la profession d’architecte et les relations entre la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre, l’architecture des jardins zoologiques, l’édition et le livre d’architecture. Docteur de l’École pratique des hautes études, sa thèse de doctorat portait sur le Conseil des bâtiments civils et l’administration de l’architecture publique de 1795 à 1848. Ce travail a donné lieu à la publication de diverses contributions dans des revues savantes ou des recueils collectifs.
Emmanuel Château-Dutier est aussi membre du secrétariat de rédaction d’Ædificare, une revue d’histoire de la construction, dont la première livraison est parue ce mois-ci. Il débute, avec Robert Carvais, Valérie Nègre et Michela Barbot, une recherche collective interdisciplinaire financée par l’Agence Nationale de Recherche, intitulée Pratiques des savoirs entre jugement et innovation, Experts, expertises du bâtiment, Paris 1690-1790.

<< Réseau \ Network

Participant 2017

Le choix d’édifices publics construits et projetés en France et l’émergence d’une typologie de l’architecture publique (1795-1850)