Louis-François Lejeune (1775-1848) entre notoriété et oubli : La réputation d’un peintre-soldat, du Consulat à la monarchie de Juillet

02 mars 2023 de 12h00 à 14h00

Conférence de Béatrice Denis (UdeM), dans le cadre des Séminaires du GRHS « Réputation, célébrité et popularité dans l’espace public »

UQAM, Espaces du GRHS, A-6060

Vue du monastère et des Taureaux antiques de Guisando, sur les bords de l’Alberge, en Castille, Lejeune, Louis-François, 1817, Huile sur toile, 212 x 259 cm. Versailles, Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.
 
 
 
 
 
 
 
Lejeune, Louis-François. Vue du monastère et des Taureaux antiques de Guisando, sur les bords de l’Alberge, en Castille. 1817. Huile sur toile, 212 x 259 cm. Versailles, Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.

Louis-François Lejeune (1775-1848) entre notoriété et oubli : La réputation d’un peintre-soldat, du Consulat à la monarchie de Juillet

Séminaires du GRHS « Réputation, célébrité et popularité dans l’espace public »

Entre notoriété et oubli. Cette conférence retrace les aléas de la réputation de Louis-François Lejeune, peintre et officier lors des guerres napoléoniennes. Bien que connu de son temps, Lejeune a bénéficié d’une célébrité largement circonscrite à sa qualité de peintre-soldat, double caractère accentué et mis en scène lors de l’exposition de ses peintures de batailles au Salon. Cette conférence s’intéressera aux mécanismes de construction identitaire mobilisés par Lejeune dans l’entretien de cette réputation. Si Lejeune est encensé pendant l’Empire, il sombre dans l’oubli après les années 1820, malgré le fait qu’il soit toujours actif dans le monde artistique. La recherche en cours se base sur les commentaires offerts par Lejeune dans ses mémoires, écrits dans la décennie 1840, sur un catalogage des mentions de Lejeune dans les journaux de l’époque ainsi que sur le rôle de ce dernier dans la médiatisation de ses œuvres.

 

http://www.grhs.uqam.ca/reputation-celebrity-and-popularity-in-the-public-space/