12-15 avril 2023
Dans le cadre de la conférence internationale annuelle 2023 de la SAH
Inscription obligatoire : https://www.eventbrite.com/cc/sah-2023-montreal-1494299

Par Sophie Quirion (Histoire de l’art, UQAM)
La 76e édition du congrès international annuel de la Society of Architectural Historians (SAH) s’est déroulée du 12 au 16 avril à l’hôtel Bonaventure de Montréal. Présidée par Carla Yanni (Rutgers University, première vice-présidente du SAH) et co-présidée par deux historien.es de l’architecture locaux, Christina Contandriopoulos (Université du Québec à Montréal) et Olivier Vallerand (Université de Montréal), cette édition comptait 35 séances de communication et 28 visites guidées. De plus, la programmation comptait des séances ouvertes au public dont le séminaire Montreal by Night modéré par Valeria Téllez Niemeyer (Université du Québec à Montréal) qui s’est déroulé au Centre Canadien d’architecture et qui avait pour objectif de réfléchir à la vie nocturne puis de documenter des récits marginaux associés à la nuit urbaine. Le public a aussi pu assister à une conférence d’Annmarie Adams (McGill University) au nouvel Amphithéâtre Pierre-Péladeau du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) qui avait pour sujets l’architecture hospitalière, dont celle de l’ancien hôpital Royal Victoria de Montréal, et l’utilité des méthodologies de l’histoire de l’architecture dans l’écriture de biographies médicales.
Les différents tours guidés offerts lors du congrès ont pris place autant sur des sites patrimoniaux montréalais comme le quartier chinois, le Vieux-Montréal et l’île Sainte-Hélène que dans des lieux emblématiques de la ville tels la tour de la place Victoria, Habitat 67 ou encore le Westmount Square. Allant du vernaculaire à l’architecture savante, les circuits ont permis de démontrer un Montréal moderne hétéroclite. Parmi eux, la doctorante Vanessa Sicotte (Concordia University) accompagnée d’Olivia Vidmar (Concordia University) ont animé un circuit historique sur l’architecture vernaculaire de Pointe-Saint-Charles (Pointe-Saint-Charles: Industrialization and Vernacular Domesticity), un ancien quartier industriel dans le sud-ouest de Montréal. Ceinturé du canal Lachine et d’un réseau de chemin de fer, le quartier a subi plusieurs mutations dans les dernières décennies, mais conserve divers types d’architectures domestiques, ouvriers et bourgeois du 19e siècle. On peut également percevoir la survivance des traces urbaines laissées par les activités industrielles à travers les efforts citoyens dans la revitalisation du quartier. La Murale de la Pointe All-Dress (2013) réalisée par des locaux sur les murs du chemin de fer traversant le quartier en est un exemple. La visite s’est terminée au Bâtiment 7, un ancien atelier ferroviaire du Canadien National abritant nouvellement une variété de projets communautaires.
Bibliothèque de Pointe-Saint-Charles (construction 1891). Photo : Ville de Montréal. https://montreal.ca/
Le tour guidé Montreal’s Public Baths: Traces of an Industrializing City était quant à lui animé par Arièle Dionne-Krosnick (McGill University) et présentait un aperçu de l’histoire des bains publics à Montréal. Si au début du 20e siècle la Ville de Montréal a construit plus de 23 bains publics, la plupart dans des zones traditionnellement industrielles, 11 d’entre eux sont aujourd’hui démolis. Le circuit proposé présentait quatre bains toujours existants et prenait comme point de départ l’ancienne cité de Maisonneuve – dont le plan d’aménagement a été réalisé par Marius Dufresne et inspiré du mouvement américain City Beautiful – afin de proposer un aperçu historique du bain Maisonneuve. Les participant.e.s étaient ensuite invité.e.s à une visite du Bain Mathieu, du Bain Quintal et du Bain Généreux (l’Écomusée du fier monde).
Le bain Généreux, 1928. Photo : Rice, Institut de technologie agroalimentaire de Saint-Hyacinthe . Source : Écomusée du Fier Monde https://ecomusee.qc.ca/ collections/collections- ecomusee/le-bain-genereux/
Lors de la dernière journée du congrès, les participant.es ont pu suivre la visite A Novel Idea: The Westmount Public Library animée par Dustin Valen (Concordia University) qui présentait l’histoire de la première bibliothèque municipale de Westmount. La déambulation allant du parvis, à ses salles de lecture, à travers ses corridors et se terminant dans la serre adjacente a permis de saisir les choix architecturaux réalisés à travers les années pour offrir une meilleure accessibilité aux savoirs chez les citoyens.
Les serres de Westmount (construction 1927). Photo : Ville de Westmount. https://westmount. org/projet-de-restoration-des- serres-de-westmount-mis-a- jour/
Le congrès se poursuit également du 2 au 25 mai avec une programmation de tables rondes virtuelles gratuites et ouvertes au public puis du 20 au 22 septembre par une offre de séances de communication virtuelles.
The Society of Architectural Historians welcomes the public to attend the following tours and events presented at the the SAH 2023 Annual International Conference in Montréal.
Tour Information
https://www.eventbrite.com/cc/sah-2023-montreal-1494299
SAH Program
https://www.sah.org/docs/default-source/conference/sah-2023-montreal-program-final-web.pdf?sfvrsn=3fc9229b_2